HISTOIRE DE L'ÉCOLE

Cultivant l’Excellence depuis 1920

Fondée dans les années 1920 au centre de la ville, à rue Omar Riffi, l’école italienne de Casablanca s’inscrit dans le cadre des relations historiques entre l’Italie et le Maroc.

À une époque où les échanges culturels et commerciaux entre les deux pays étaient en plein essor, la communauté italienne établie au Maroc ressentait le besoin de créer un établissement scolaire qui préserverait et transmettrait la langue, la culture et les valeurs italiennes aux jeunes générations.

En 1942, l’école a été fermée en raison des événements de guerre et a été rouverte en 1958.

Le 26 janvier 1970, un Accord Culturel a été signé entre l’Italie et le Maroc et dans les années suivantes, l’école maternelle et le lycée scientifique ont été créés. 

À partir de 1995/96, suite à la décision du M.A.E. (Ministère des Affaires Etrangères) de dénationaliser l’Ecole Primaire et le College de Casablanca, le groupe scolaire est géré par un Comité Unique de Gestion des Ecoles Privées L.R. de Casablanca. 

L’école, initialement destinée aux enfants des familles italiennes résidant à Casablanca, a rapidement gagné en renommée pour la qualité de son enseignement et son ouverture à la diversité culturelle. Elle s’est progressivement adaptée aux besoins de la communauté locale, accueillant des élèves marocains et internationaux, tout en maintenant le programme éducatif italien comme socle de son curriculum.

En 1993, un moment clé de son histoire est marqué par la reconnaissance officielle de ses diplômes par le le M.E.N. (Ministère de l’Education Nationale au Maroc) formalisant la décision d’équivalence entre les Diplômes délivrés par l’École Italienne de Casablanca, et ceux obtenus dans les écoles publiques marocaines. 

Cette reconnaissance a permis aux élèves diplômés de l’école de poursuivre leurs études dans les universités marocaines, tout en conservant l’équivalence avec les diplômes nationaux italiens.

Le 13 novembre 2007, rebaptisée « SCUOLE ITALIANE PARITARIE ENRICO MATTEI » en l’honneur de l’éminent entrepreneur et visionnaire italien, elle a continué de se développer en s’appuyant sur les valeurs d’excellence académique, d’ouverture culturelle et de respect mutuel.

Grâce à un environnement éducatif multiculturel et multilingue (italien, arabe, français et anglais), l’école est devenue un véritable pont entre les traditions italienne et marocaine, tout en préparant ses élèves à un monde globalisé.

Aujourd’hui, l’École Italienne de Casablanca est bien plus qu’un établissement scolaire : c’est une institution qui incarne l’esprit de coopération et de dialogue entre deux nations, tout en offrant à ses élèves les outils nécessaires pour devenir des citoyens du monde.

Fidèle à sa mission, elle continue de promouvoir une éducation basée sur les valeurs d’inclusion, de diversité et de respect, tout en conservant un lien fort avec les racines italiennes.