Institut professionnel des Services
Commerciaux

L’Institut professionnel, avec une spécialisation en Services commerciaux, approfondit à la fois les aspects administratifs-comptables et commerciaux de l’activité des entreprises, ainsi que les activités de communication, de marketing et de promotion de l’image de l’entreprise, également à travers l’étude de deux langues étrangères et l’utilisation d’outils technologiques innovants.

Au cours du programme d’études, en plus des résultats d’apprentissage communs à tous les parcours de formation professionnelle, les compétences spécifiques suivantes seront acquises dans le doInstitut Professionnel des Services Commerciauxmaine :

  • Interagir dans les systèmes d’entreprise en reconnaissant les différents modèles organisationnels, les différentes formes juridiques selon lesquelles l’activité est menée et les modalités de transmission des flux d’information, en collaborant à la rédaction de documents d’entreprise à la fois internes et externes et à l’exécution des obligations civiles et fiscales récurrentes.
  • Gérer l’application, l’adaptation et la mise en œuvre des systèmes d’information de l’entreprise, en contribuant à des personnalisations simples des applications informatiques et des espaces de stockage de l’entreprise, en soutien aux processus administratifs, logistiques ou commerciaux, en tenant compte des normes, des outils et des processus garantissant le traitement des données et leur protection dans des conditions de sécurité et de confidentialité.
  • Collaborer aux activités de planification, de programmation, de reddition de comptes, de représentation et de communication des résultats de gestion, en contribuant à l’évaluation de l’impact économique et financier des processus de gestion.
  • Collaborer, dans le domaine de la fonction commerciale, à la mise en œuvre d’actions de fidélisation de la clientèle, en tenant également compte des tendances artistiques et culturelles locales, nationales et internationales, en contribuant à la gestion des relations avec les fournisseurs et les clients, y compris internationaux, selon des principes de durabilité économique et sociale liés aux relations commerciales.
  • Collaborer à la réalisation d’actions de marketing stratégique et opérationnel, à l’analyse des marchés, à l’évaluation des campagnes d’information, publicitaires et promotionnelles de la marque de l’entreprise adaptées à la mission et à la politique de l’entreprise, en utilisant les langages les plus innovants et les aspects visuels de la communication ;
  • Opérer en toute sécurité et dans le respect des normes d’hygiène et de protection de l’environnement, en prévenant les éventuelles situations à risque.
  • Collaborer à la recherche de solutions financières et d’assurance adaptées et économiquement avantageuses, en tenant compte des dynamiques des marchés de référence et des macro-phénomènes économiques nationaux et internationaux.

Le diplômé de l'enseignement professionnel dans la spécialisation "Services commerciaux" dispose de compétences professionnelles qui lui permettent de soutenir opérationnellement les entreprises du secteur tant dans la gestion des processus administratifs et commerciaux que dans l'activité de promotion des ventes. Ces compétences incluent également celles liées à la promotion de l'image de l'entreprise grâce à l'utilisation de différents types d'outils de communication, y compris publicitaires.

Quels débouchés professionnels offre-t-il ?

  • Emploi dans des entreprises, publiques ou privées, commerciales, industrielles et de services.
  • Emploi dans les bureaux comptables des banques et des compagnies d’assurance.
  • Emploi dans le secteur de la vente des entreprises commerciales.

À qui s'adresse-t-il ?

Aux personnes ayant une aptitude pour les matières techniques-économiques, juridiques et de communication dans le domaine administratif.

Quelles sont les matières spécifiques de la spécialisation ?

  • Techniques professionnelles et des services commerciaux.
  • Langues étrangères.
  • Droit et économie.
  • Techniques de communication.

Quelles compétences et connaissances offre-t-il ?

  • Capacité à rechercher et à élaborer des données concernant les marchés nationaux et internationaux.
  • Capacité à contribuer à la gestion commerciale et aux obligations administratives qui y sont liées.
  • Capacité à contribuer à des activités dans le domaine du marketing.
  • Connaissance des outils informatiques et des logiciels spécifiques au secteur.

Ce diplôme donne accès à des cours de spécialisation post-diplôme et à toutes les facultés universitaires.

À la fin de leurs études à l’école Privée Italienne “Enrico Mattei” de Casablanca, les étudiants auront maîtrisé quatre langues : l’italien, l’anglais, le français et l’arabe. Ils bénéficient ainsi d’une préparation linguistique de niveau international, combinée à une méthode d’étude efficace conforme aux normes de qualité du système scolaire italien.

Les salles de classe sont équipées d’outils pédagogiques modernes, afin d’offrir une qualité d’enseignement adéquate :

Autres activités prévues

Voyages éducatifs d’un ou plusieurs jours, au Maroc et à l’étranger, notamment en Italie

Evénements et conférences d’orientation universitaire

Orientation interne reliant le collège, le lycée et l’école secondaire, Lycée scientifique

Journées sportives