L'école maternelle

L’École Maternelle « E. Mattei » favorise le développement de la personnalité de l’enfant en valorisant ses potentialités dans un climat serein, inclusif et stimulant, afin de soutenir sa croissance intellectuelle et psycho-affective, basée sur la continuité des relations avec les enseignantes et ses pairs.

Chaque jour, à travers la méthodologie de l’expression, le jeu créatif et les activités psychomotrices, les enfants apprennent l’italien, langue parmi les langues, et développent leurs compétences expressives, motrices, graphiques et logico-mathématiques.

Notre école est attentive aux besoins des familles et instaure avec elles un dialogue constant, fondé sur la coresponsabilité éducative.

Les objectifs de formation et d'apprentissage de notre école maternelle comprennent :

  • Approche pédagogique basée sur l'affectif et l'émotionnel
  • L'autonomie
  • La confiance en soi, dans ses actions et dans les relations sociales
  • Le développement de la créativité à travers des activités ludiques, psychomotrices et manipulatives
  • Le respect des règles de vie en communauté

Pour accompagner le chemin de croissance de chaque enfant, le programme « E. Mattei » vise à atteindre les objectifs de développement suivants (décret ministériel 254/2012) :

  • Construction de l’identité personnelle : vivre sereinement le détachement de la famille, vivre sereinement toutes les dimensions de soi, apprendre à se connaître et être reconnu comme une personne unique et irremplaçable, développer une sécurité dans la vie relationnelle avec les adultes et ses pairs.
  • Conquête de l’autonomie : avoir confiance en soi et dans la multiplicité de ses propres faire et ressentir, ressentir de la satisfaction à faire soi-même, savoir demander de l’aide, exprimer ses sentiments et ses émotions, exprimer ses opinions, faire des choix, adopter des attitudes et des comportements de plus en plus conscients.
  • Développement des compétences : jouer, bouger, manipuler, fouiner, demander, apprendre par l’expérience, l’exploration, l’observation et la comparaison ; écouter, raconter, rappeler des actions et des expériences ; développer des compétences signifie consolider les capacités sensorielles, perceptives, motrices, linguistiques et logiques, engager l’enfant dans les premières formes de réorganisation de l’expérience et de la réalité qui l’entoure.