L'école maternelle

• Il valorise la personnalité de l’enfant en valorisant son potentiel et en respectant ses aptitudes.
  • Il offre à chaque enfant un parcours de croissance intellectuelle, psycho-affective et sociale dans le cadre d’une continuité des relations avec ses pairs et avec l’équipe pédagogique.

Il construit un environnement inclusif et instaure un dialogue constant avec les familles dans une perspective de coresponsabilité éducative.

Les objectifs de formation et d'apprentissage de notre école maternelle comprennent :

• Connaissance de base de la langue italienne.
  • La capacité de raconter, de se rappeler, de demander et d'exprimer des besoins en italien.
  • Connaissance de la relation espace-temps.
  • Apprentissage des premières notions logico-mathématiques.
  • L'acquisition de compétences graphomotrices de base pour la reproduction/expression par le dessin.
  • Le développement de l'imagination et de la créativité à travers des activités ludiques, psychomotrices et manipulatrices.
  • Autonomie personnelle et dans l'utilisation des outils utiles aux activités pédagogiques.
  • Respect des règles de coexistence
  • Respect de l'environnement.

Pour accompagner le chemin de croissance de chaque enfant, le programme « E. Mattei » vise à atteindre les objectifs de développement suivants (décret ministériel 254/2012) :

• Construction de l’identité personnelle : vivre sereinement le détachement de la famille, vivre sereinement toutes les dimensions de soi, apprendre à se connaître et être reconnu comme une personne unique et irremplaçable, développer une sécurité dans la vie relationnelle avec les adultes et ses pairs.
  • Conquête de l’autonomie : avoir confiance en soi et dans la multiplicité de ses propres faire et ressentir, ressentir de la satisfaction à faire soi-même, savoir demander de l’aide, exprimer ses sentiments et ses émotions, exprimer ses opinions, faire des choix, adopter des attitudes et des comportements de plus en plus conscients.
  • Développement des compétences : jouer, bouger, manipuler, fouiner, demander, apprendre par l’expérience, l’exploration, l’observation et la comparaison ; écouter, raconter, rappeler des actions et des expériences ; développer des compétences signifie consolider les capacités sensorielles, perceptives, motrices, linguistiques et logiques, engager l’enfant dans les premières formes de réorganisation de l’expérience et de la réalité qui l’entoure.