HISTOIRE DE L'ÉCOLE

Cultivant l’Excellence depuis 1920

L’école italienne de Casablanca a été créée en 1920 au centre de la ville, rue Omar Riffi, dans un bâtiment loué.

En 1930-1931, lorsque les travaux de construction d’un immeuble appartenant à l’État et destiné à abriter les écoles publiques et le siège consulaire au 21 de la rue Hassan Souktani ont été achevés, l’école a été transférée dans ce nouvel emplacement.

En 1932, le collège est transféré dans le quartier des Roches Noires, au 33, rue Al Zouberi Bnou Al Alouam et y fonctionne jusqu’en 1942, date à laquelle l’école est fermée pour cause de guerre.

En 1958, le M.A.E. autorise la réouverture des écoles.

Le 26 janvier 1970, un accord culturel est signé entre l’Italie et le Maroc.

En 1983, le M.A.E. (Ministère des Affaires Etrangères), en raison d’une forte diminution du nombre d’élèves, décide de désétatiser les écoles italiennes de Casablanca.
Les écoles de Tanger sont fermées.

En 1984, le collège des Roches Noires a également été fermé et transféré au siège consulaire où fonctionnait déjà l’école élémentaire.

En 1987, l’école maternelle a été créée et, en 1989, le lycée scientifique “Carlo Erba”, reconnu par la loi, a été créé.

En 1992, le M.E.N. (Ministère de l’Education Nationale au Maroc) a donné son accord sur l’équivalence entre les diplômes délivrés dans les cycles primaire et secondaire de l’II.SS. II. de Casablanca et ceux délivrés dans les écoles publiques marocaines.
Cette décision n’est devenue officielle à tous les effets qu’en février 1993 avec sa publication au journal local.

À partir de l’année scolaire 1995/96, la déstatalisation officielle des écoles primaires et secondaires de Casablanca a commencé, en raison d’une réduction considérable du nombre d’élèves italiens.

Depuis cette même année, l’école italienne est gérée par un comité de gestion unique des écoles privées L.R. de Casablanca.

Le 13 novembre 2007, lors d’une cérémonie solennelle à laquelle ont assisté les responsables de l’ENI, l’Ambassadeur, le Consul Général, les Présidents des différentes Associations, les élèves, les enseignants et les parents, la plaque portant le nouveau nom du complexe scolaire “SCUOLE ITALIANE PARITARIE “ENRICO MATTEI”” a été dévoilée.