376527086_717039243774560_5478144751686691672_n-removebg-preview

L'élément principal qui caractérise l'engagement des professeurs de l'École italienne de Casablanca est donné par la conviction que le point de référence des activités de l'École doit être le « programme de base » pour tous.

Les enseignants souhaitent que les activités de base, concernant l’apprentissage des connaissances essentielles et savoir entretenir de bonnes relations constructives avec les autres, deviennent l’héritage de tous les élèves.

Nous nous soucions d’harmoniser les signes fondamentaux qui concernent tous les domaines didactiques des programmes nationaux d’études, avec une référence particulière à la lecture, l’écriture, les mathématiques, les sciences, les sciences sociales, le langage informatique et les langues étrangères. Les activités physiques, l’éducation environnementale, l’art figuratif et la musique sont également largement prises en compte. Des efforts sont faits pour créer des opportunités à mesure que les élèves développent leurs compétences pour résoudre des problèmes et prendre de bonnes décisions. Ce sont des expériences visant à utiliser et à développer les connaissances acquises et le sens des responsabilités, à promouvoir une bonne image de soi pour une meilleure croissance de sa personnalité, à atteindre des objectifs toujours convaincants et considérés comme essentiels pour soi et pour la communauté.

Les élèves devront devenir membres de leur classe, de leur école, de leur ville, du monde. Ils apprendront à connaître la culture de leur environnement, de leur pays et des autres pays, en s’habituant au respect de la diversité des peuples et des individus. L’objectif principal que se fixe l’équipe enseignante, et qui concerne tous les élèves, est de développer en chacun une motivation interne visant à élargir ses connaissances et à enrichir sa relation avec le monde qui perdure au-delà de l’école, pour toute une vie. L’intention est de développer une vie de groupe saine où les décisions collectives sont prises tout en préservant son individualité et sa responsabilité personnelle.

En résumé, il est attendu que chaque élève ait la possibilité d’atteindre son plein potentiel, développe le respect dû à l’individualité et à la diversité des autres, augmente sa capacité à prendre de bonnes décisions et ressente un fort sentiment d’appartenance à la communauté. Pour atteindre ces objectifs, le soutien des parents est essentiel. Les familles peuvent être impliquées dans les différentes activités en concluant un accord avec les enseignants pour proposer aux classes des expériences ou des compétences personnelles particulières. L’objectif est de donner plus de sens aux moments de rencontre école-famille, en impliquant les parents dans le processus éducatif de leurs enfants.